Un Lab à l’Assaut des Problématiques Sociétales de la France !

Avec l’élection d’Emmanuel Macron, une vague d’optimisme sociétale s’empare de la France.

La priorité première affichée par le président est de restaurer la confiance dans le Pays. Il a ajouté que ce sera long.

Notre devoir est de l’aider à raccourcir les délais !

Si les Français ont perdu confiance, c’est justement parce qu’aux cours des dernières décennies, les gouvernements de gauche comme de droite se sont attachés à mener des politiques long-termistes, là où nos concitoyens exigent des solutions immédiates à leurs problèmes fondamentaux.

Le management par le risque de faire plutôt que par le risque de réussir a été un marqueur constant de l’immobilisme politique.

Ce constat, nous sommes nombreux à l’avoir fait, suite à nos échanges 2.0 avortés avec les différents ministères en charge.

Or, nous disposons des moyens technologiques et de la créativité nécessaires pour apporter des solutions disruptives concrètes et immédiates aux problèmes sociétaux majeurs qui paralysent notre Pays !

Elles ne se substitueront pas aux politiques régaliennes menées par l’Etat, mais seront les outils essentiels pour catalyser, sur le terrain, leurs réussites mécaniques.

Je propose donc la création d’un Lab d’Innovation d’Etat :

  • Son rôle sera d’imaginer, de construire et de mettre en œuvre des plateformes efficientes.
  • Son objectif sera de déclencher la libération des énergies et de permettre la réalisation sociale de chacun.

Ses réalisations disruptives premières auront pour ambition de favoriser un accès simple et concret :

  • A l’éducation et à la formation tout au long de la vie ;
  • A l’emploi partout en France ;
  • A une alimentation décente pour les citoyens en difficulté ;
  • Au logement pour tous ;
  • Aux soins, quelle que soit sa situation financière ou géographique ;
  • A la culture et aux loisirs tout en garantissant les droits attachés à la création ;

Et enfin :

Le Lab devra travailler en mode agile avec le gouvernement, mais aussi en mode Start-up, en bénéficiant de toute la liberté qui s’impose à ce type de création.

La notion participative de ces échanges prendra tout son sens, dans la mesure où le Lab aura autant de possibilité d’inspirer l’évolution législative indispensable à son succès, que le gouvernement aura l’occasion d’inspirer la mise en œuvre de nouvelles réalisations 2.0 du Lab.

Ceci est donc un appel du 18 Mai (!!!), aux entrepreneurs qui ont mené les plus belles réussites 2.0 de ces dernières années, et qui se reconnaissent dans cette initiative.

Je vous propose de me rejoindre pour parfaire l’équipe et les solutions 2.0 globales chiffrées du Lab que nous pourrons initialement proposer au président de la République et à son secrétaire d’Etat en charge du numérique, Mounir Mahjoubi.

Dans notre écosystème, nous sommes nombreux à imaginer nos projets pour tenter de « rendre le monde un peu meilleur », alors, Mesdames, Messieurs : Time to Act !


Stéphane BAURBERG, CEO @ La Boîte à Concepts , Structure de Conseil qui accompagne les Grands Acteurs, et ceux en devenir, dans l’Innovation, la Structuration et le Financement de leur Plan Stratégique.