Lancer sa Start-Up : 4 Règles d’Or pour ne plus Pivoter comme une Girouette.

Considéré comme une partie intégrante de l’ADN de la Start-Up, le pivot est la première source de réussite des pionniers, tout autant que la première source d’échec !

Pivoter coûte très cher : en temps, en investissement financier, en perturbation du noyau applicatif / en maintenabilité de la solution.

Et, tenez-vous bien, ce ne sont pas les startups qui ont inventé ce procédé, mais bien leurs illustres aînées !

  • En 2015, 71% des Projets IT étaient en difficulté ou en échec d’après le CHAOS Report du Standish Group.
  • Toujours selon ses études, plus de 80% du surcoût d’un projet provient d’une mauvaise expression du besoin.

Les jeunes pousses ont donc suivi, avec des conséquences autrement plus désastreuses du fait de leur fragilité financière.

Se baser sur des validations et non sur des convictions.

 

Avoir l’idée du siècle est très enthousiasmant ! Encore faut-il s’assurer qu’elle le soit vraiment…

Il est donc essentiel, avant de se lancer dans l’aventure :

1)      De valider par une étude 360 :

  • Qu’elle réponde bien à un besoin réel ET insatisfait à ce jour (benchmark métier et concurrence);
  • Qu’elle ouvre des perspectives de commercialisation importante (benchmark marché / cohérence du business model) ;
  • Que son exploitation soit simple, plug & play avec les habitudes, les outils et les contraintes des utilisateurs (étude de faisabilité) …

2)     De prototyper sa solution :

  • Pour la confronter, en situation, à ses utilisateurs ;
  • Ajuster le design, les fonctionnalités, l’ergonomie en fonction de leurs retours ;
  • Engager ses premiers clients, même sur une période de test gratuit, en amont des premiers développements (si personne ne veut souscrire, c’est, qu’à l’évidence, il y a un problème….).

Phaser son projet, structurer son financement, enchaîner les succès.

 

La première phase doit être délimitée par les fonctionnalités minimales nécessaires pour répondre simplement et directement au cœur de la problématique des utilisateurs.

Elle doit être adossée, comme chacune des autres phases :

C’est en atteignant ces objectifs que la confiance de vos partenaires, comme de vos futurs partenaires, se forgera (associés, financiers,…) et que leur soutien vous permettra de poursuivre et de grandir phase après phase.

S’entourer très tôt.

 

On ne réussit jamais seul.

Savoir s’entourer des bonnes compétences, complémentaires aux siennes, est la base de la crédibilité et de la réussite d’un projet.

Si votre équipe n’a pas encore de track record dans votre domaine, il est fortement recommandé de la consolider via un board d’advisors de renom, qui vous apporteront leurs compétences métiers, leurs réseaux, et évidemment, leurs réputations.

Savoir intéresser au capital ces personnalités, si vous ne pouvez pas rémunérer leurs interventions, est loin d’être un mauvais calcul.

La tendance de fond du marché est aujourd’hui à l’accompagnement actif, de plus en plus systématique, des entreprises qui lèvent des fonds / des subventions, pour leur permettre de cadrer leur développement, d’éviter les erreurs récurrentes que la plupart des entrepreneurs expérimentent dans leur parcours,…

Toujours à l’avant-garde, Bpifrance a ainsi mis en place des accords avec des cabinets de conseil pour « mentorer » ses clients et ses participations et un programme d’Accélération visant à aider les PME à devenir des ETI.

Elle incite également, aux côtés de la ville de Paris, l’incubation des startups, à travers le dispositif de subvention Paris Innovation Amorçage.

Enfin, il est impératif de définir les leviers clés de réussite du projet.

 

Quelle que soit la qualité de votre solution, son succès repose aussi sur la capacité de mobiliser des partenariats, qui lui apporteront des services à forte valeur ajoutée, des relais puissants de visibilité, des gages de crédibilité,…

Fédérer ces partenaires, permet de sécuriser votre projet, tout en offrant au marché votre vision structurée, de l’avenir que vous construisez.


Stéphane BAURBERG, CEO @ La Boîte à Concepts , Structure de Conseil qui accompagne les Grands Acteurs, et ceux en devenir, dans l’Innovation, la Structuration et le Financement de leur Plan Stratégique.